Le mot du directeur sportif

Mot du directeur sportif 2019-2020

Une nouvelle saison pleine de défis démarre pour le Rugby Club Annemassien et ses différents Pôles.

Le comité directeur a affiché ses ambitions de restructuration de notre club, et cela passe par l’investissement de l’ensemble des catégories du club.

Cette année encore, la Formation des jeunes joueurs restera un axe essentiel dans le développement sportif de notre Club.

Cette saison, notre Ecole de Rugby va pouvoir s’appuyer sur une solide équipe de bénévoles qui répondent présents toutes les semaines, dans les coulisses ou sur le terrain, afin de proposer le meilleur environnement possible à nos jeunes rugbymen en herbe.

Afin de former de la meilleure façon nos joueurs, chaque section de « baby » à « U12 » est prise en charge par des éducateurs diplômés par la fédération et des parents volontaires pour aider à l’encadrement des entrainements.

Cinq nouveaux éducateurs suivront les formations aux Brevet Fédéraux « découverte » et « développement » de cette année.

Cet investissement dans la formation de nos éducateurs nous permet de construire des bases solides dans l’apprentissage du joueur, pour que son évolution soit de qualité tout en lui assurant de pratiquer en sécurité.

Concernant le pôle jeune, la bonne dynamique de l’an dernier se poursuit car nous pourrons compter sur des effectifs suffisants et de qualité.

Notre catégorie U14, sera renforcée par des Joueurs du club de Hermance en besoin de temps de jeu.

La saison, sera encore séparée en deux phases pour structurer la formation des joueurs, avec une partie de « Rugby Educatif » à 7, et ensuite de « Rugby de Compétition » où ils évolueront à 15 jusqu’à la fin de la saison.

Le Club fait le pari pour la seconde année consécutive d’aligner en championnat « Régional 2 » nos équipes U16 et U19 sans faire d’entente avec les clubs voisins.

Nos effectifs devraient nous permettre en effet de nous aligner de façon autonome tout au long de la saison.

Nous espérons rester sur les mêmes standards que l’an dernier, durant lequel les U16 s’étaient hissés jusqu’au Demi-Finales de Secteur, et les U19 en Finale de Secteur.

Tout comme l’an dernier, les entrainements se feront en commun afin de pouvoir bénéficier d’un effectif plus important durant les séances, et d’évoluer davantage en opposition pour prendre leurs automatismes en effectif total.

Nous espérons que l’image du club aux sein des sélections départementales jeunes sera représentée cette année encore.

Quatre joueurs en U13 (Millet Mathéo, Marcillon Baptiste, Jovard Gabriel, Alifanety Lenny), deux en U14 (Lamontre Mel, Alifanety Mathys), trois en U15 (Pidat Pierrick, Ford Sam, Thévenon Elie) et 3 en U16 avec la sélection des Savoyards (Perroud Brice, Leborgne Baptiste, Trottet Yoann) l’an dernier.

L’équipe encadrante du pôle jeune s’est renforcée avec des intervenants supplémentaires afin de pouvoir améliorer la qualité des contenus d’entrainement, et d’accentuer le développement au poste de chaque joueur.

Le travail exceptionnel de nos bénévoles présents pour l’organisation des différents moments clés de la saison, contribuera encore sans aucun doute à sa réussite.

Depuis plusieurs saisons, les jeunes du club de 4 à 18 ans, sont de plus en plus présents sur les bords du terrain d’honneur lors des rencontres des équipes séniors du club, pour les encourager et partager ces moments sportifs et humains.

Cette volonté du club d’intégrer activement nos jeunes joueurs dans la vie du club est primordiale pour la santé du Rugby Annemassien, car c’est cette jeune génération qui écrira les prochaines pages de l’histoire de notre Club.

Guilhem TROLAT

Directeur sportif