MATCH CONTRE RC RCFMB - 23/09/2018

UN LONG DIMANCHE DE RETROUVAILLES.

Dimanche sur la pelouse du stade Henri Jeantet, le groupe seniors RCA retrouvait un adversaire bien connu, celui-là même qui l'avait battu la saison précédente en finale du championnat des Alpes. Ce derby s'annonçait comme un long dimanche de retrouvailles. Les tribunes se sont garnies rapidement et les réservistes de Cédric Magneaux et d'Anthony Charrière sont éntrés sur la pelouse pour leur premier match, car la semaine précédente il avaient gagné par forfait.

Dès le coup d'envoi, on a senti que les Jaune et Bleu voulaient imposer un rythme soutenu au sallanchards et suite à une touche et 4 temps de jeu c'est notre "Kirikou " qui va pplatir en terre promise. Les deux équipes produisent un beau jeu, malgré beaucoup fautes de main souvent dues à des problèmes de règlages dans les lignes. Le RCA commet quelques fautes mais le buteur adverse n'est pas en réussite et il faudra attendre la 18' et une défense mal replacée pour que Faucygny Mont-Blanc, reviennent à égalité. la réaction des locaux ne va pas tarder, puisque suite à une belle prise d'intervalle par Androsiow et une percée plein axe sur 30 mètres, il offre le ballon à l'inévitable "Kirikou" qui marque une seconde fois. L'essai sera tranformé et le RCA mène 12 à 5. Les sallanchards vont alors multiplier les pick and go et le jeu dans l'axe, bien contenus par les Jaune et Bleu. A la 30', sur une pénalité joué rapidement Sallanches revient à 2 points (12 à 10). Un peu avant la pause le RCA aurait pu engrangé 3 nouveaux points avec une pénalité à 15 mètres face aux poteaux, mais le choix du jeu à la main et un en avant en bout de ligne anihilera la belle attaque.

La seconde mi-temps va prendre un tout autre visage. Le score est serré et ce sont les défenses qui prendront le pas sur les attaques. le public va retenir sont souffle durant  40 minutes. Dans le dernier 1/4 d'heure, les visiteurs vont camper dans les 30 mètres des locaux, bien aidé en cela par l'arbitre qui va siffler à tour de bras et malgré 3 tentatives par le buteur adverse pour autant d'échecs, les hommes de Mageanux et Charrière vont tenir bon jusqu'au coup de sifflet final. Une victoire acquise au courage et grâce à la cohésion de l'équipe. Les réservistes ont montré la voie à leurs potes de l'équipe fanion, serait-ce un signe?

"Kirikou" auteur des 2 essais de la victoire.

Les tribunes étaient pleines pour voir le choc de la vallée de l'Arve. Les élus de l'agglomération sont venus soutenir le RCA, Mme la députée Virginie Duby Muller, Monsieur le Sénateur Cyril Pellevat et Madame le maire de Vétraz-Monthoux Michelle Amoudruz vont donner le coup d'envoi de ce derby.

Dès le coup d'envoi les esprits s'échauffent suite à un plaquage haut d'un joueur du RCA, un carton jaune et les ardeurs des deux équipes vont retombées rapidement. Comme dans beaucoup de derbies les chocs sont rudes, les nettoyages engagés. Les hommes de Guillaubez et Tur le savent: "Sallanches c'est du costaud et ça joue devant". Qu'importe, les jaune et bleu vont relever le défi du combat et à la 15' sur une mêlée ordonnée, les sallanchards vont être pris à leur propre jeu en reculant de 5 bons mètres. Cette avancée des locaux sera justement pénalisée, mais le ton est donné. Jordan Jincourt ouvre le score en passant une pénalité, mais les visiteurs vont risposter dans la foulée en marquant un essai sur un plaquage cassé 3 à 5 à la 17'. Les jaune et bleu ne s'affolent et ils prennent le jeu à leur compte. Il s multiplient les pick and go, et les temps de jeu, bien contrée par leurs adversaires solident en défense. Mais suite à un turn over et un ballon allant vite au large, c'est le nouveau duo fraternel du centre de l'attaque, Luc et Pierre Cheminal qui vont inscrire le 1er essai annemassien, Luc offrant un "caviar" à son frère Pierre, essai transformé: 10 à 5. Les jaune et bleu dominent leur sujet au niveau défensif, Jincourt ajoutera 3 points (13à5). Mais le RCA commet des fautes, beaucoup de fautes. Le buteur adverse tentera 3 fois d'engranger des points sans succès, un jour sans pour le canonier. Juste avant la pause après une énième faute des locaux, le buteur marquera enfin 3 points: score à la mi-temps 13 à 8.

Sur le coup d'envoi de la seconde période, c'est un remake de la 1ère mi-temps: plaquage haut et Carton jaune pour Pierre Prette le flanker annemassien. Le RCA va joué à 13 contre 15 pendant 7 minutes, mais la solidarité du groupe comblera les breches défensives et ils vont tenir bon, mieux sur une touche dans les 22 mètres adverses et la rentrée du flanker, un groupé pénétrant balyant tout sur son passage va offrir le second essai pour le RCA. (18-8). Les visiteurs vont essayer de franchir cette ligne défensive sans succès, butant sur les plaquages destructeurs de la ligne de 3/4 et sur les contests vigoureux dans les zones de combats. A la 60' Sallanches, qui a changé de buteur marque une nouvelle pénalité (18 à 11). Mais Jordan Jincourt répondra à la 69' par 3 points (21 à 11). Les joueurs de Guillaubez et Tur resteront sereins et concetnrés jusqu'au coup de sifflet final, même si en désespoir de cause et afin de prendre un point de bonus défensif, le canonier sallanchard marquera les 3 derniers points de la partie.

Score final : 21 à 14.  Les joueurs ont pu savourer cette victoire en passant au milieu de la haie d'honneur  formée par les jeunes du club venus nombreux soutenir leurs ainés.

Deuxième victoires pour l'équipe fanion et quelle victoire face à une équipe qui avait prouvé la saison dernière sa domination incontestable.

LUC ET PIERRE CHEMINAL FRERES DANS LA VIE ET DUO COMPLICE SUR LE TERRAIN

Seniors Saison 2017/2018