RCA-USBC 13/11/2021

Match contre l'US Bellegarde Coupy pour cette 5ème journée de la phase de brassage du championnat.

Les U16 du rassemblement RCA-RCFMB-RC Thonon portaient pour ce match le maillot du RC Thonon.
Belle victoire des jeunes cadets 32-15 sur la pelouse du stade Henri Jeantet à Annemasse.

Résumé du match par Jean Gilles BERTHET coach RCFMB (copie de la page du site RCFMB) :

"Retour à la compétition après cette trêve et 3 week-ends sans jouer, nous avons toutefois maintenu le cap dans nos 3 clubs respectifs et partagé un samedi de cohésion la semaine dernière. C’est donc très motivé et déterminé que nous arrivons tous ce samedi en fin de matinée à Annemasse pour préparer cette dernière rencontre des matchs aller.

Notre détermination est perceptible dès le début de la rencontre, nous occupons le camp adverse et nous concrétisons cette domination par une pénalité réussie (3-0). Nous entamons ensuite notre travail sape qui nous permettra de dominer cette première mi-temps. Nous parvenons à franchir la ligne (échec de la transformation) et prenons un premier avantage au score (8-0). Notre troisième ligne (le n°7) concrétise ce travail collectif et il est sans nul doute le joueur de ce premier acte, il est mis en lumière et perce par 2 fois avec brio les lignes vertes de Bellegarde (dont un essai transformé). La pause nous permet de souffler avec un net avantage (20-0). Un premier acte très abouti et une domination qui aurait pu/du être plus large au niveau du score.

Quelques changements mais surtout une nette baisse d’agressivité vont vite nous ramener à la réalité et malheureusement cette seconde mi-temps ne sera pas à notre avantage. Les verts et blancs de Bellegarde ouvrent leur compteur d’essais dès la reprise (20-5). Un carton blanc, un jeu au pied d’occupation inexistant malgré l’appui du vent, des absences de montée défensive conquérantes et des fautes de main nous font douter et nos adversaires marquent par 2 fois sans toutefois transformer (20-15). Notre avance a fondu et le doute s’installe. Nous ratons également un essai tout fait (en avant aux abords de l’en-but) et Il faut attendre la 60ième minute pour qu’enfin un sursaut d’orgueil intervienne. Non transformé, cet essai nous permet de respirer (25-15). En fin de match, on voit enfin se concrétiser le retour de notre domination. L’arbitre ne nous accorde pas un essai de pénalité suite à une cuillère (geste interdit à notre niveau) et bien tant pis, nous franchissons la ligne suite à la pénalité (avec carton jaune) qu’il nous accorde, dernier essai (du n°7) transformé et victoire 32-15.

Une première mi-temps très aboutie et une seconde plus délicate, que nous perdons (12-15), nous permettent cependant de dédier cette victoire aux 4 joueurs qui n’ont pu figurer sur la feuille de match et que nous avons dû écarter à contre cœur.

Le bilan des matchs allers est positif avec 3 victoires (au BAAR, face au Servette, et face à Bellegarde) et seulement une défaite (au SOUAF). Nous occupons la seconde place de la poule, derrière le SOUAF invaincu et 4 bonus, avant la réception du BAAR la semaine prochaine pour l’entame de la phase retour. Il ne faut donc rien lâcher, consolider nos points forts et continuer de s’améliorer pour le reste.

Merci beaucoup aux bénévoles et au Rugby Club d’Annemasse pour l’accueil et félicitations aux 22 joueurs du rassemblement."

U16 saison 2021/2022