SOUAF-RCA 16/10/2021

3ème Journée du championnat, le rassemblement RCA-RCFMB-RC Thnon face au rassemblement SO Ugine Albertville-Faverges
Les joueurs portaient pour ce match le maillot du RC Faucigny Mont Blanc.

Première défaite des cadets, 48-17

Le résumé du match par Jean Gilles BERTHET coach du RCFMB (copie de la page du site RCFMB)

"MATCH du 16/10 à Ugine face SO Ugine Albertville Faverges

Tout avait bien commencé, en ce beau samedi d’automne, avec une mise en place collective à Cluses , puis le déjeuner en commun avant le départ via les gorges de l’Arly pour ce déplacement à Ugine. Tout était donc prévu pour augurer d’une belle après-midi de rugby, seulement nos hôtes ne nous ont pas facilité la tâche. Et au contraire, ils nous ont empêchés de bien terminer ce premier boc de 3 matchs.

Les locaux, nous cueillent à froid et, marquent pratiquement sur le coup d’envoi, nous sommes menés 0-5 dès la 2° minute. Beaucoup de fautes de notre part et ils accentuent leur avantage par une pénalité (0-8). A la 20° minute, ils nous acculent sur notre ligne et marquent de nouveau mais l’arbitre refuse logiquement cet essai et leur afflige un carton rouge pour une brutalité coude en avant sur la mâchoire d’un de nos joueurs.

Notre joueur de Thonon est KO, il met du temps à retrouver ses esprits, le protocole commotion est prodigué avec l’aide des pompiers bénévoles membres du SO Ugine Albertville Faverges et il est transporté aux urgences où les analyses s’avéreront très rassurantes et il nous rejoindra avant la réception et tout se termine bien pour lui à priori.

Nous avons été refroidis et la reprise après plus de 30 minutes d’interruption est difficile. Nous encaissons un second essai transformé (0-15). En cette fin de première mi-temps, nous parvenons à reprendre des couleurs, à reverdir enfin et à profiter de notre supériorité numérique. Nous marquons 2 essais consécutifs dont un transformé et revenons au score : 12-15 à la mi-temps.

A la mi-temps, nous sommes donc pleins d’espoir, malheureusement dès la reprise les locaux sont intransigeants et dès la 3° minute, ils scorent de nouveau. Les essais tombent comme les rochers dans les gorges de l’Arly et ils prennent rapidement le large au score : 12-34.

Un superbe mouvement de 80 mètres nous permet de reprendre des couleurs vertes et jaunes : une mêlée pour nous dans nos 22, s’en suit un dégagement au pied proche de la ligne médiane dans une zone libre et le ballon est récupéré par nos trois-quarts qui enchaînent passes et soutiens pour finir dans l’en-but. Nous sommes dominés de nouveau en fin de match, et 2 essais transformés portent le score à 17-48.

La fin de première mi-temps et notre essai en seconde montrent que nous avons les capacités d’être performants collectivement mais nos lacunes défensives nous ont coutés cher. Certes notre adversaire était supérieur mais l’écart au score est trop large, nous avions les capacités d’apporter une opposition plus efficace surtout en supériorité numérique pendant plus d'un mi-temps.

Nous avons maintenant 4 semaines pour améliorer notre efficacité défensive et consolider nos atouts, dans nos clubs respectifs et collectivement avec au moins un rassemblement prévu (un samedi), avant la reprise de la compétition le 13/11.

Merci au SO Ugine Albertville Faverges pour l’accueil. Merci à Joël et au RCFMB pour repas de midi pris à Cluses. Bon rétablissement à notre blessé du jour."

U16 saison 2021/2022