Si le derby contre le RC Faucigny Mont-Blanc avait été maîtrisé de bout en bout, ce fut un tout autre scénario qui s'est déroulé ce dimanche 14 octobre au pied de la colline. Dès 13h30 les réservistes voulaient montrer la voie à leurs pôtes de la première et malgré une bonne entame de match en multipliant les temps de jeu ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score à la 13' sur une pénalité. Les locaux répliquant 9 minutes plus tard en marquant 3 points suite à une percée de Charles Deschins repositionné au centre. Les Jaune et Bleu vont dominé cette fin de première mi-temps sans pouvoir concrétiser le moindre essai et en se contentant de 3 points supplémentaires à la 35'. On pensait arriver à la pause de dette façon mais juste avant les citrons le RCA était pénalisé par un carton jaune pour un jeu déloyal. Au retour de la pause et malgré son infériorité numérique les hommes de Magnaux et Charrière mettent la main sur le ballon. Malheureusement, les fautes de mains vont s'accumuler et à la suite d'une mêlée après un énième en-avant des locaux, c'est l'arrière lémanique qui va franchir la ligne pour donner l'avantage à son équipe 6 à 10 à la 50'. Le reste de la partie va être une succession de faute de mains et de ballons rendus à l'adversaire. Les visiteurs n'en demandaient pas plus et suite à une percée de ce diable d'arrière et d'une série de non plaquage les Thononais enfoncent le clou à la 64' pour mener 6 à 17. Certes il y a eu une réaction des Jaune et Bleu sous l'impulsion de bouillonnant Charlkes Deschins mais les sorties de balles et les fautes de mains auront eu raiosn des réservistes. Dans les 10 dernières minutes les locaux tenteront tout pour essayer de revenir au score, sans succès. La belle organisation de début de match s'est délitée au fil du temps et les joueurs ont de quoi regretter cette défaite face à une équipe largement à leur niveau. Score Final: 6 à 17.
Place au groupe premier et dès le coup d'envoi le ton est donné avec un jeu déloyal d'un joueur du RCA, suivi par quelques amabilités bien connus dans ce genre de match. L'arbitre veille au grain et calme les esprits immédiatement. Place au jeu et ce sont les Jaune et bleu qui prennent l'initiative, une première pénalité ratée de chaque côté et plusieurs tentatives de jeu au large ne donneront rien. La conquête en touche des hommes de Guillaubez et Tur n'est pas aussi performante que lors des matchs précédents, mais on sent une domination s'installer au fil des minutes. Plus dense physiquement, les locaux vont avoir deux occasions franches d'essai grâce à de belles combinaisons des 3/4. On croit par deux fois à l'essai mais l'arbitre verra par deux fois des passages à vide. C'est donc par le pied du capitaine Jordan Jincourt que les annemassiens vont prendre le score. 3 à 0 à la 13' puis, 6 à 0 à la 21'. Quatre minutes plus tard, et après quatre temps de jeu, Pierre Cheminal va inscrire le 1er essai. 11 à 0. On croit que comme pour le derby contre Sallanches, les locaux vont maîtriser leur jeu sans se mettre en danger. Mais suite à une percussion coude en avant du n°8 adversaire, un fait de match va venir perturber la belle mécanique annemassienne. Le capitaine et ouvreur/buteur Jincourt va sortir sur blessure (double fracture du nez). Pourtant sur une dernière action on croit à un nouvel essai pour le RCA, mais une fois de plus l'artbitre le refusera pour une passe jugée en-avant. 11 à 0 à la mi-temps.
A la reprise et suite à un beau contre en touche, les locaux enfonce le clou en inscrivant un essai par le flanker Léo Millerat, 18 à 0 après transformation. Mais le grain de sable évoqué un peu plus haut va intervenir et le visage des Jaune et Bleu va changer, pour devenir pâle et fébrile. Les visiteurs vont camper dans les 22 mètres d'Annemasse et invévitablement la défense va finir par craquer une première fois à la 52' et grâce une attaque renversée l'ailier ira applatir en coin: 18 à 5. Les Jaune et bleu balbutient leur rugby et les Thononais vont en profiter pour marquer un seconde fois 18à 10 à la 66'. Le public venu nombreux encourager les locaux, retient son son souffle et vit en apnée la 67' minute quand il voit les visiteurs pilonner la ligne adverse, et c'est sans doute là le tournant du match. Les Jaune et Bleu vont défendre à tour de bras sans faire de faute et vont pousser les avants lémaniques à l'en-avant. On peut alors souffler un peu. Il faudra attendre la 73' minute pour voir revenir les locaux dans le camp adverse. Sur une position de hors-jeu des 3/4 de Thonon, "Kirikou" va donner un peu d'air en ajoutant 3 points: 21 à 10. Les hommes de Guillaubez vont alors puiser dans leurs ressources poiur camper dans le camp thononais et sur une ultime pénal'touche à la 79' et une pénalité jouée à la main c'est encore "Kirikou" qui marquera en coin: score final: 26 à 10
On aurait pu espérer mieux, mais on aurait aussi pu craindre le pire, une victoire acquise grâce à la solidarité du groupe qui a su se remobiliser et se serrer les coudes pendant 25' minutes de défense acharnée.
Maintenant c'est sûr : Les derbies se suivent mais ne se ressemblent pas...