Après une défaite au goût amer chez les leader de Tullins, après une cascade de blessures, 13 au total, les seniors du RCA voulaient se rassurer à domicile face au RC Grésivaudan Belledonne. Avec le changement d'heure, il y a eu un chagement de température et c'est une météo hivernale qui attendaient les pensionnaires du stade Henri Jeantet. A 13h30 les hommes de Magnaux et Charrière ont affronté une équipe amoindrie et en effectif incomplet, mais loin de lâcher le match, les visiteurs ont posé beaucoup de problèmes à nos Jaune et Bleu. Durant la première période, les locaux ont dominé largement sans pouvoir malgré tout, prendre un large avantage à la pause, trop de fautes de mains venant entâchées des actions de bonnes tenues. 7 à 0 au moment des oranges. Dès l'entame de la seconde période les locaux marque à nouveau pour mener à 14 à 0, on croit alors que le RCA va faire cavalier seul face à une équipe évoluant en infériorité numérique (- 2 joueurs). Paradoxalement, ce sont les visiteurs qui vont monopoliser le ballons contraignant les annemassiens à faire des fautes, beaucoup de fautes: beaucoup trop? Rien n'est moins sûr, mais le constat est là, les visiteurs vont revenir à hauteur des locaux 14 à 14 à la 70'. Il faudra attendre la 73' minute pour voir les Jaune et Bleu marquer une pénalité salvatrice et gagner de 3 petits points: score final 17 à 14. On aurait rêvé à meiux, mais l'important reste la victoire et ce groupe en devenir aura à coeur de montrer plus de détermination pour se mettre à l'abri. Il faudra travailler et travailler encore durant les entraînements pour que les réservistes du RCA puissent enfin révéler leur niveau réel dans cette compétition.
A 15h00 et avec une équipe remaniée considérablement,, les hommes de Guillaubez et Tur, n'ont pas traîné pour ouvrir le score, puisque c'est le benjamin de l'équipe et nouvelle recrue du RCA: Charles Deschins qui applatit dès la 3ème minute. Puis à la 8ème suite à une belle combinaison en touche le RCA marque à nouveau et mène 12 à 0. Les locaux ont mis la main sur le ballon, ils dominent dans tous les compartiments du jeu, mais curieusement, ceux qui animent le match, sont pénalisés, beaucoup trop pour enfoncer le clou dès la première période (9 pénailtés en 1ère mi-temps). Malgré tout, il y aura 3 occasions franches de marquer, un 4 contre 1 en bout de ligne "vendangé" par gourmandise, et deux fautes de mains alors que la ligne d'essai étaient toute proche. Les visiteurs restent à flots par le biais de leur buteur: 12 à 9 à la pause. Après les oranges, dès l'entame les Jaune et Bleu marquent 3 points pour mener 15 à 9. Une bataille au milieu de terrain va alors s'engager, une bataille stérile d'un peu plus de 25 minutes qui ne donnera rien. Les supporters retiennent leur souffle, car à un 1/4 d'heure de la fin, rien n'était acquis pour les visiteurs, il faudra attendre la 69' minute pour voir une belle attaque en première main et un plaquage cassé qui donnera un essai au milieu des perches. Dans les travées du stade Henri Jeantet, on souffle, mais la fin de match va se révéler palpitante. Après un échange de marrons, normal avec ce temps hivernal, les visiteurs vont tout faire pour priver le RCA du point de bonus offensif. Réduit à 13 les locaux vont faire preuve d'une solidarité défensive sans borne et tiendront bon jusqu'au coup de sifflet libérateur. Victoire finale 22 à 9.
Certes il y a eu comme d'habitude, beaucoup d'ambitions dans le jeu du RCA, certes il y a eu beaucoup de déchets dans la finitions, mais la conquête en touche et le jeu des avants a été quasiment parfaite et avec une équipe remaniée c'est plutôt de bonne augure. L'aventure continue et l'infirmerie va se délester de quelques cadres qui certainement auront l'envie de revenir encore plus fort.